Orange Bank arrive le 6 juillet, et ça pourrait faire mal !

Dans quelques jours, Orange Bank va arriver sur le marché de la banque en ligne. A l’heure actuelle, l’établissement est en période de test auprès de quelques uns des salariés de l’opérateur téléphonique. L’offre est déjà connue de tous, et elle fera de l’ombre aux acteurs existants.

Banque en ligne : 3,5 millions de clients en France

Orange Bank compte bien inonder le marché avec sa nouvelle offre. En France, la banque en ligne n’est pas encore pleinement intégrée dans le quotidien de la population : seuls 3,5 millions de clients y ont un compte, alors que nos homologues allemands sont déjà de grands convaincus (18 millions de clients). La banque en ligne de l’opérateur mobile pourrait bien contribuer à ce rattrapage et ainsi augmenter significativement le nombre d’ouvertures de compte – aussi bien chez elle que chez les autres acteurs du marché.

Orange Bank

En effet, la direction du groupe a prévu d’investir pas moins de 100 millions d’euros sur les 12 premiers mois, notamment en publicité, pour faire connaître la marque. A titre de comparaison, Orange a dépensé 288 millions d’euros sur l’année 2016 en dépenses publicitaires, ce qui le plaçait dans le top 10 des plus grands annonceurs français. L’établissement est donc un grand expert en marketing, et ses objectifs pourraient rapidement être atteints : en 2017, la banque en ligne compte attirer 400,000 nouveaux clients pour ensuite progressivement monter à 2 millions de clients d’ici à 2020. L’objectif est similaire à son grand rival Boursorama Banque, numéro 1 sur le marché, qui compte plus d’un million de clients à l’heure actuelle et qui compte franchir le cap des 2 millions de clients en 2020.

Mais pour arriver à ces chiffres, il ne suffit pas que de marketing. Et pour cela, Orange Bank est parvenue à s’entourer des meilleurs éléments du marché. Elle a notamment débauché l’ancien DG de BforBank et ING Direct, ce qui lui permet d’obtenir rapidement de l’expérience sur le lancement de marques bancaires. A cela, elle a également construit une offre toute aussi compétitive (voire plus) que la plupart des établissements du marché – Monabanq étant la meilleure actuellement là-dessus, et qui pourrait bien convaincre une bonne partie de la population de migrer d’une banque physique à une banque en ligne.

Orange Bank devra quand même se dépêcher car la concurrence promet d’être rude dans les années à venir. D’autres acteurs vont se lancer sur ce créneau porteur : on peut citer Carrefour qui a annoncé son établissement en ligne récemment, et évidemment Free pourrait venir bouleverser ces plans. A noter que les comptes sans banque comme Nickel (récemment racheté par BNP Paribas) et les néo-banques comme N26 pourront eux aussi jouer leur rôle dans l’évolution de ce marché.

Source : Normandie TV