Les crypto-arnaques représentent 9M€ depuis début 2018

Les crypto-arnaques continuent de croître, au même rythme que la popularité des crypto-monnaies. Le régulateur français des marchés financiers (AMF) vient d’annoncer que 750 plaintes pour des arnaques sur les crypto-monnaies ont été recensées depuis le début de l’année 2018. Cela représente un montant volé de 9 millions d’euros. Les épargnants doivent faire attention lorsqu’ils investissent sur de nouveaux produits.

Banque

Il faut distinguer escroquerie et crypto-monnaies

Ce n’est pas les crypto-monnaies en elles-mêmes qui ont fait perdre de l’argent aux français : ce sont des arnaques qui s’assimilent à des vols simples. Les particuliers pensent acheter des crypto-monnaies sur une plateforme sérieuse mais dans la réalité, ils sont orientés vers une plateforme frauduleuse dont l’objectif est de leur soutirer un maximum d’argent. Dès lors, ils vont faire un virement (ou payer par carte bancaire) pour déposer de l’argent et acheter leurs premières devises électroniques. Sauf que l’argent n’arrive jamais sur la plateforme, et les escrocs repartent avec l’argent sans laisser de traces.

Ce type d’arnaques a déjà été vu dans de nombreuses industries, comme le trading en ligne ou les diamants. Il faut donc être très vigilant quand on achète les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ether. L’AMF ne voit en général par ces actifs d’un très bon oeil, et il préfère les appeler « crypto actifs » plutôt que « crypto monnaies ». Selon le régulateur, il ne s’agit pas de monnaie à proprement parler, il ne faut donc pas les confondre.

Le Ministère travaille sur les devises virtuelles

Si le régulateur n’est pas vraiment un amateur de crypto-monnaies, il faut dire tout d’abord que le montant escroqué est plutôt raisonnable par rapport aux arnaques que l’on retrouve dans d’autres industries. Aussi, le Ministère des Finances est plutôt séduit par les crypto-monnaies : non seulement il a revu à la baisse la fiscalité sur les plus-values réalisées sur ces devises, mais en plus il aimerait faire de Paris la capitale des crypto-monnaies.

Pour autant, il faudra également que le régulateur puisse mieux intervenir sur les arnaques. D’ores et déjà, il a publié une liste des sites frauduleux actuellement actifs qui volent de l’argent aux épargnants français. Sur 4.000 plaintes auprès de son support, 750 sont liées aux crypto-monnaies. Le tout, en seulement 4 mois. Affaire à suivre.

Source : https://marianne2.fr/