Découvrez les placements non soumis à l’impôt

Non, l’exil fiscal n’est pas la seule solution pour échapper aux impôts, il y a d’autres solutions, légales. En effet, il existe en France des placements réglementés qui permettent aux clients de ne pas payer d’impôt.

Pas d’impôt pour les livrets réglementés

Le Livret A, dont le taux de rémunération est définit par l’Etat est le livret le plus courtisé par les français. Il permet une exonération d’impôts, en d’autres termes, le bénéficiaire touche directement des intérêts nets. Suite aux nombreuses baisses successives, le taux du Livret A est aujourd’hui de 0,75%. Cela signifie que le détenteur d’un livret A touchera exactement 0,75% NET et ne payera donc aucun impôt sur les profits générés.

Le Livret Développement Durable (LDD) bénéficie exactement des mêmes avantages. Ce dernier séduit également les français avec le même taux de rémunération que le Livret A. La collecte générée par ces 2 livrets réglementés s’est élevée à 1,39 milliard d’euros durant le mois d’août 2016. Il y a cependant des limites quant au plafond de ces 2 livrets : le Livret A ne peut dépasser 22.950 euros quand celui de LDD, quant à lui, ne peut excéder 12.000 euros.

Livret

Il en va de même pour le Livret d’Epargne Populaire et le Livret Jeune

Les jeunes de 12-25 ans ne sont pas exclus des placements exonérés. Le livret jeune permet en effet de bénéficier d’un taux encore plus intéressant que celui du Livret A. Malheureusement, le plafond de ce dernier est très bas : 1600 euros. Tout comme pour le Livret A ou le LDD, les intérêts perçus ne sont pas soumis à l’impôt.

Le livret d’Epargne Populaire est le dernier placement non soumis à l’impôt. Son plafond est quant à lui de 7.700€. Cependant, il n’est accessible qu’aux personnes ayant un revenu annuel brut inférieur à 19.140 euros.

Les plus values de l’Assurance Vie exonérées d’impôt après 8 ans

Des placements plus lucratifs et que peu plus risqués peuvent vous faire bénéficier d’exonération d’impôt. C’est le cas de l’assurance vie qui offre un taux de 2,5% à 3% par an. Au bout de 8 ans, les intérêts générés par cet investissement seront entièrement détaxés. Vous devrez, malgré tout, payer les prélèvements sociaux à hauteur de 15,5% sur ces bénéfices. Il faut également garder à l’esprit que l’exonération est majorée à 4.600 euros par an.

Pas d’imposition pour le PEL pendant 12 ans

Autre placement non soumis à l’impôt, le Plan Epargne Logement, ou PEL reste malgré tout taxé par les prélèvements sociaux (15,5%). C’est un placement très judicieux pour les individus n’ayant pas besoin de leurs liquidités sur le court terme. Contrairement aux placements précédemment vus, le plafond est ici relativement élevé, puisqu’il est de 61.200 euros. Le rendement, quant à lui, se situe, selon la date à laquelle vous avez ouvert votre compte, entre 1% et 2,5%. le PEL permet également d’obtenir, de la part de l’Etat, une prime si son détenteur souhaite devenir propriétaire.

L’exonération n’est cependant valable que les 12 premières années. Dès la 13ième année, vous devrez donc payer à la fois l’impôt et les prélèvements sociaux sur les bénéfices générés. Au bout de 15 ans, le PEL devient un compte d’épargne classique qui rapporte, par conséquent, le taux du livret épargne de votre banque.

Les livrets d’épargne non réglementés par l’Etat ne sont pas exonérés

Seuls les livrets réglementés par l’Etat sont exonérés d’impôt. Ceux des banques, dont le taux est définit par ces dernières, ne sont alors pas exonérés. Ces livrets sont souvent plus avantageux, afin d’attirer l’épargne des français.

En général, les livrets d’épargne spécifiques aux banques ne sont pas plafonnées, cependant, en contrepartie, ils ne bénéficient pas d’exonération et sont frappés par les prélèvements sociaux classiques. Les taux d’appel des banques sont donc « bruts » contrairement au Livret A, PEL, LDD…

Les banques offrent donc la plupart du temps des taux (bruts) supérieurs à ceux du LDD ou du Livret A. Si vous deviez choisir entre banque physique ou banque en ligne, on vous conseille la deuxième puisque cette dernière propose en général une meilleure rémunération des placements. Hello Bank propose par exemple un livret à 1,80% brut sans limite de dépôt. L’offre de Monabanq est légèrement moins intéressante, avec un taux allant de 0,75% à 1,15% en fonction de l’ancienneté du souscripteur. Les autres banques concurrentes, comme Boursorama Banque ou ING Direct proposent un taux qui, au final, ne rapporte quasiment rien au client : 0,3% brut.

Accès ING Direct