3 millions de français ont une situation bancaire fragile

Dans son dernier rapport, l’observatoire de l’inclusion bancaire a dressé la situation bancaire moyenne des français. Ce seraient pas moins de 3 millions d’entre eux qui seraient considérés dans une « situation bancaire fragile ». Ils ne sont pas pour autant en interdit bancaire.

Aujourd’hui en France, ce sont pas moins de 8,8 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Pour autant, il n’y aurait que 3 millions de français qui seraient vraiment dans une situation bancaire fragile – dixit le dernier rapport de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire. En parallèle, 500,000 français n’ont pas de compte bancaire.

Banque

Sont considérés dans ce rapport comme des personnes « fragiles » celles qui ont eu des difficultés au courant de l’année avec un incident de paiement, un accès au crédit restreint ou encore une interdiction de chéquier. L’Observatoire se félicite cependant du statut de la France qui est à l’heure actuelle l’un des plus ouverts en Europe au niveau des services financiers pour le grand public.

Le droit au compte, exception française

La raison pour laquelle la France est si bien placée par rapport à ses confrères européen est qu’il existe une régulation qui permet à tout le monde de posséder un compte. Le « droit au compte » permet à quiconque, y compris les personnes en interdit bancaire, à détenir un compte en France. C’est la Banque de France qui se charge éventuellement de placer les français dans une telle situation dans une banque de détail. Cette dernière possède des cartes et des comptes courants restrictifs qui sont destinés à ce genre de clientèle. Que ce soit les agences de réseau ou les banques en ligne, toutes proposent ce type de comptes.

En revanche, l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire regrette que l’accès au crédit soit aussi inégal. En effet, malgré la période de taux bas que nous traversons, les banques ne sont pas toutes disposées à offrir des crédits à tous ses clients. Dans son rapport, l’Observatoire évoque le fait que la médiane du revenu de l’emprunteur est bien au dessus du revenu médian…

La banque en ligne serait-elle la solution ?

Aujourd’hui, il faut reconnaître que les banques traditionnelles françaises sont assez peu compétitives au niveau des tarifs. Celles-ci factures au minimum 5 euros par mois et peuvent monter jusqu’à plus de 15 euros pour l’utilisation simple d’une carte de crédit et d’un compte courant. Quand on ne gagne pas beaucoup, cela représente un budget significatif et cela ne laisse pas beaucoup d’air.

A partir de là, il est peut-être intéressant de se tourner vers la banque en ligne, qui est toute aussi sécurisée que les banques physiques classiques (les banques sur internet appartiennent aux mêmes groupes que les banques physiques), et qui sont beaucoup moins chères – voire gratuites. En effet, aucun des établissement ne propose de frais de gestion mensuel pour l’utilisation d’une carte bancaire ainsi que d’un compte courant.

Seule Monabanq, la banque sur internet du Crédit Mutuel CIC, demande 2 euros par mois de frais de gestion en échange de quoi elle accepte les clients sans condition. Les autres établissements veulent des garanties pour donner le compte gratuitement, ce qui n’est pas toujours facile à avoir.

Beaucoup d’établissements s’engagent aussi pour aider leurs clients à mieux épargner, via des méthodes plus ou moins habiles. On peut citer par exemple Monabanq qui met en place une carte qui épargne, ou encore un arrondi assez original pour économiser son argent tout en dépensant. Les acteurs du marché en ligne sont vraiment là pour aider les nouveaux clients, et avec l’essor de la demande, ils sont dans l’obligation d’être très compétitifs. Cela n’a vraiment rien à voir avec les banques classiques.

Optimiser son épargne avec Fondation PGG

Sur le site Fondation PGG, vous trouverez toutes les informations relatives à la banque sur internet, aux différents moyens d’investir son argent, ainsi que des méthodes pratiques pour optimiser la gestion de son capital. Aujourd’hui, grâce à l’internet, les particuliers ont accès à de nouveaux moyens plus transparents et beaucoup moins onéreux pour gérer leur argent. Dès lors, pourquoi s’en priver ?

Sur le site Fondation-PGG.fr, vous aurez l’appui d’un comité d’experts ainsi que de toute la communauté qui s’engage à répondre à toutes vos questions de la manière la plus efficace et claire possible. Nous analyserons en détail tout ce qui se fait sur le marché, et nous n’hésiterons pas à publier des avertissements ou des recommandations suite aux retours de nos internautes.