Loi Macron : quelle conséquence pour les banques ?

Changer de banque peut parfois apparaître comme extrêmement long et complexe…Il est vrai que certaines démarches peuvent faire peur, mais aujourd’hui, tout est en train de changer. En effet, le 6 février 2017 la Loi Macron est entrée en application et va permettre de simplifier considérablement le changement de banque. La mobilité bancaire version 2017 est arrivée, et cela ne risque pas vraiment de faire plaisir aux banques traditionnelles…

Le service de mobilité bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, il s’agit d’un service proposé par votre banque d’accueil qui va prendre en charge toutes vos démarches de changement de banque. La plus grande étant bien entendu le transfert de vos coordonnées bancaires à l’ensemble des organismes qui effectuent des opérations récurrentes avec votre compte bancaire. Vous n’aurez pas du tout à vous occuper de transmettre votre nouveau RIB aux impôts, à votre employeur, à EDF,…votre banque s’en charge pour vous. Simple et gratuit, le service de mobilité bancaire va véritablement enlever une barrière qui pèse sur les clients des banques traditionnelles.

Aujourd’hui, 25% des français se dit prêt à changer de banque mais redoute encore la phase de transition entre les deux établissements. La loi Hamon en 2014 avait commencé à poser les pierres de la mobilité bancaire en proposant aux clients un service d’aide à la mobilité bancaire gratuit. Avec la loi Macron, à compter du 6 février prochain, tous les établissements bancaires seront obligés de proposer ce service gratuitement et ils devront fournir à leurs clients un récapitulatif de leurs opérations bancaires pendant 13 mois après leur départ sans aucun frais. Au préalable, depuis le 18 septembre 2016, les banques étaient également contraintes de fournir à leurs clients une brochure dans laquelle le service de mobilité bancaire leur était expliqué. Comme vous pouvez vous en douter, cette obligation ne les a pas forcément aider.

Banque

Banques traditionnelles versus Banques en ligne

Aujourd’hui, il est indéniable que les banques traditionnelles peinent à rivaliser face aux banques en ligne qui proposent des offres et tarifs très compétitifs. Bien qu’à l’heure actuelle, encore une très grande majorité des Français est client d’une banque traditionnelle, cela devrait changer d’ici les quelques années à venir. Il faut avouer qu’il est dur de résister à des banques moins chères et beaucoup plus flexibles.

Afin d’attirer un maximum de clients, les banques en ligne proposent depuis assez longtemps le service de mobilité bancaire, gratuitement. On peut notamment citer le service de Monabanq, le B Switch de BforBank, EasyMove de Boursorama ou encore le Hello Start de Hello Bank!. Tous sont gratuits et sont très bien pris en charge. Si vous aviez peur de changer de banque en 2016, toutes les barrières devraient être levées pour 2017. Notez qu’en plus de proposer ce service, les banques en ligne offrent des bonus de bienvenue très intéressants. Peu importe votre choix, vous êtes sur de toucher un minimum de 80 euros en ouvrant un compte dans ces établissements.

Laisser un commentaire