Le Livret A reprend du poil de la bête en janvier 2017

Longtemps délaissé par les Français en 2014 et 2015 où il avait affichait de nombreux mois dans le rouge, le Livret A a repris des couleurs. Le mois de janvier 2017 a en effet affiché une collecte nette impressionnante de 2,89 milliards d’euros. Cela contraste fortement avec la décollecte nette de 810 millions d’euros en janvier 2016. Malgré tout, certains individus lui préfèrent des placements plus rémunérateurs que son faible 0,75% net.

Livret épargne

Le Livret A retrouve le succès qu’il connaissait jadis

Alors que son taux net n’est aujourd’hui que de 0,75%, le Livret A séduit à nouveau les Français qui reviennent vers lui pour son rendement sur et prévisible. En effet, il assure un rendement, certes faible, mais certain. Par conséquent, les investisseurs averses au risque le choisissent toujours pour placer leur épargne dans la limite de 22.950 euros. De surcroit, puisqu’il s’agit d’un Livret Réglementé (comme le LDD), il n’est pas soumis aux prélèvements sociaux et aux impôts. Chaque euro gagné grâce aux intérêts versés s’ajoute ainsi à l’épargne de son détenteur.

Au final, ce sont pas moins de 2,89 milliards d’euros net qui se sont ajoutés au total des sommes placées sur le Livret A durant le mois de janvier 2017. En comparaison, le mois de janvier 2016 affichait une perte nette de 810 millions d’euros sur ce livret. Cela signifie que la différence entre les dépôts et les retraits s’élevait à 810 millions en faveur des retraits.

Les Livrets non réglementés offrent de meilleures rémunérations

Tout le monde ne se contente pas d’un rendement de 0,75% net. Heureusement pour ces personnes, il y a une multitude d’offres dans d’autres établissements qui permettent d’épargner tout en générant des revenus plus intéressants. Les banques en ligne proposent toutes des livrets d’épargne non réglementés pour lesquels elles définissent le taux comme elles désirent. Notez que les rémunérations de ces livrets sont en brut et donc soumis aux impôts et aux prélèvements sociaux.

On peut avant tout citer le Livret d’Epargne Hello + de Hello Bank qui offre une rémunération allant jusqu’à 1,2% sans aucun plafond. Si vous avez d’importantes sommes d’argent à fructifier, l’absence totale de dépôt maximal est un véritable avantage qu’il faut considérer quand vous devez choisir une banque en ligne. Seconde option, le Livret d’Epargne BforBank est également une excellente alternative. En effet, il offre un taux de 3% brut pendant les 2 premiers mois de placement. Dans la limite de 75.000 euros, vous pourrez ainsi profiter du taux le plus compétitif du marché pendant 60 jours. Vous pouvez consulter un guide sur tous les livrets d’épargne non réglementés ici : https://marianne2.fr/meilleur-livret-epargne-france.

Les Assurances vie pour finir sont une vraie alternative aux différents placements dont nous avons parlé. Presque aussi liquides, elles offrent des rémunérations allant jusqu’à 3,04% pour le Fond Euro Allocation Long Terme 2 chez BforBank. Fortuneo propose également une multitude de placements dans des assurances vie. Afin d’attirer les clients vers leurs placements, ces deux établissements offrent respectivement 150 et 100 euros à l’ouverture d’un tel contrat.

Source : CDC