La banque en ligne de la Banque postale, c’est pour 2018

Les nouvelles banques en ligne n’arrêtent pas de s’annoncer jour après jour. D’ici l’été 2017, c’est Orange Bank qui arrivera sur le marché. En mars 2017, on a appris que Carrefour Banque allait également lancer sa banque en ligne. En 2018, c’est la Banque Postale qui va lancer sa banque en ligne en France. Tout cet intérêt ne demeure pas inexpliqué. En effet, le marché est en pleine expansion et cela est sur le point de s’amplifier dans les mois et années à venir. 

Objectif 1 million de clients pour 2025

Avec une offre 100% mobile, la Banque Postale entend bien répondre aux attentes des clients qui se servent de plus en plus de leur téléphone ou tablette pour accéder à leurs services bancaires. A l’heure actuelle, la Banque Postale propose une gamme de produits déjà assez large comprenant notamment le compte courant, des solutions d’épargne, le crédit immobilier, …pour n’en citer que trois. Avec sa banque en ligne, elle compte bien multiplier les produits pour répondre au mieux aux demandes de ses futurs clients.

Avec un lancement attendu pour mai, voire septembre 2018, la Banque Postale fixe la barre relativement haut. En effet, 1 million de clients sont visés d’ici 2025. Ce sont principalement les jeunes cadres actifs de moins de 35 ans qui seront visés en priorité par la banque 100% mobile de la Banque Postale. Par la suite, l’offre sera très certainement étendue à un public plus large. C’est en tout cas ce que font généralement les banques en ligne. Dans un premier temps, elles visent un public précis avant d’étendre le spectre de son marché cible.

De base, l’offre de lancement devrait comprendre le compte courant, la gestion des finances personnelles ainsi qu’un agrégateur de comptes bancaires. Par la suite, d’autres services comme les crédits ou l’assurance vie seront ajoutés. Depuis 2012, « La Banque Postale chez soi » a posé les édifices pour le lancement de cette banque en ligne. En effet, ce service de banque à distance permettait aux clients de prendre contact avec un conseiller sur des horaires bien plus vastes que ceux proposés en agence. Cela constitue un premier avant goût des services entièrement dématérialisés qui seront proposés.

La bataille entre les banques en ligne s’annonce intense

Pour percer sur le marché, l’offre devra être très compétitive tant sur les prix que sur la qualité et la diversité des services. En effet, les banques en ligne déjà présentes et futures (cf Orange Bank) ne comptent pas se laisser grignoter des parts de marché sans broncher. La bataille s’annonce donc très intense entre Boursorama Banque, ING Direct (cf. cet avis complet sur la banque ING Direct), Fortuneo, Monabanq, Hello Bank, BforBank, Orange Bank et la Banque Postale. De surcroit, grâce à la loi Macron sur la mobilité bancaire, changer de banque est aujourd’hui un jeu d’enfant. Gratuitement et facilement, les clients insatisfaits de leur banque peuvent désormais changer d’établissement afin de se rendre vers une banque moins chère et offrant de meilleurs services.

En savoir plus : Fondation PGG