Les fonds en euros rapportent en moyenne 1,80% en 2017 selon la FFA

La FFA, Fédération française de l’assurance, vient de publier les chiffres de l’assurance-vie en 2017. Contre toute attente, le rendement des fonds en euros apparait supérieur aux estimations des analystes. Il s’établit sur l’année à 1,80% net de frais de gestion, alors que la majorité des experts s’attendaient à un rendement proche des 1,50%.

Assurance-vie et épargne

L’assurance-vie se porte plutôt bien

L’assurance-vie ne se porte finalement pas si mal. Les chiffres publiés par la FFA montrent que l’assurance-vie à capital garanti a offert un rendement proche de celui de 2016, alors que les taux de marché ont encore continué de baisser. Evidemment, d’un contrat d’assurance-vie à un autre, les performances sont très différentes.

En l’occurrence, on retrouve dans le haut du panier certaines banques en ligne qui ont rogné sur leurs frais pour offrir des rendements absolument exceptionnels. C’est le cas comme chaque année de Fortuneo et BforBank qui se distinguent pour leurs fonds en euros très compétitifs. En l’occurrence, ils ont payé respectivement 2,80% de rendement (Suravenir Opportunités) et 3,00% de rendement (Fonds Euro Allocation Long Terme 2). Des chiffres bien supérieurs à la moyenne de 1,80% relevé par la FFA.

Pour autant, il faut cependant saluer cette bonne performance qui permet aux 37 millions de clients français de toucher en moyenne une rémunération quasiment deux fois supérieure à celle du Livret A, ce qui constitue un meilleur matelas financier séduisant. C’est particulièrement important que le rendement de l’assurance-vie à capital garanti soit élevé puisque l’assurance-vie compte environ 1.676 milliards d’euros d’encours en mars 2018. Si on le compare au Livret A, ce dernier a moins de 300 milliards d’euros d’encours, c’est donc l’assurance-vie qui est le placement préféré des français.

Attention cependant car les taux pourraient continuer de baisser dans les années à venir, ce qui pourrait compromettre le rendement réel des fonds en euros. En l’occurrence, l’inflation devrait être de l’ordre de 1,20% en 2018 selon les chiffres de l’INSEE. Si les fonds en euros passent sous ce seuil là, cela signifie que l’argent fructifiera à une vitesse moins élevée que le coût de la vie. Autrement dit, le rendement réel de l’assurance-vie sera négatif. Il faut donc faire très attention où l’on place son argent, afin de bénéficier du meilleur rendement pour un niveau de risque (voire aucun risque) donné.