Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne

Les banques en ligne gagnent aujourd’hui de plus en plus en popularité. Ce n’est pas la hausse des tarifs bancaires des établissements traditionnels depuis le 1er janvier qui risque d’inverser cette tendance. Si elles connaissent un vrai succès, c’est avant tout pour leurs tarifs qui sont très nettement inférieurs aux banques traditionnelles. Cependant, cela n’est pas le seul atout des banques en ligne. Si vous voulez ouvrir un compte bancaire, rien de plus simple, nous allons tout vous expliquer.

Une démarche simple et rapide

Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour ouvrir un compte en banque dans une banque en ligne. La première étape consiste à vous rendre sur le site de la banque que vous avez sélectionné et remplir le dossier avec les informations habituelles (coordonnées, revenus, situation professionnelle,…). Attention tout de même, certaines banques demandent des revenus minimums mensuels pour ouvrir un compte, il faudra donc que vous vous assuriez au préalable de remplir les conditions d’éligibilité.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne, cela se résume en 4 courtes étapes. Rendez vous sur le site de votre établissement pour remplir le formulaire d’inscription. Afin de confirmer votre dossier, envoyez tous les documents justificatifs. La banque étudie en suite votre dossier pour le valider. Pour finir, votre banque vous contacte pour vous donner les dernières démarches à effectuer pour valider votre compte, comme effectuer le premier virement par exemple.

Les documents à envoyer

Afin de valider votre dossier, vous devrez envoyer les documents suivants :

Dans certains cas particuliers, d’autres documents peuvent vous être demandés (attestation d’hébergement, attestation de domiciliation, preuve de résidence…).

Dans quelle banque en ligne ouvrir un compte ?

Peu importe votre choix, vous êtes sûr que vous paierez moins cher que dans une banque traditionnelle. Les banques en ligne se différencient légèrement sur certains services (pas exemple, BforBank et Boursorama ont des offres bourse très attractives), mais, globalement, vous trouverez des offres très semblables dans tous les établissements. Toutes les banques en ligne offrent des bonus de bienvenue qui vont de 80 à 130 euros et elles proposent toutes des Livrets d’Epargne très intéressants. N’hésitez pas à comparer les différentes banques en ligne pour trouver celle qui propose l’offre vous correspondant le mieux.

Notez que si vous n’avez pas les revenus minimums exigés, vous pouvez vous tourner vers Monabanq (voici un avis sur Monabanq particulièrement complet) qui propose un compte à 24 euros par an, facilement amorti avec les 100 euros de bonus de bienvenue. Boursorama Banque a également développé le compte Welcome pour répondre à une clientèle jeune. Vous n’aurez qu’à débourser 1,50 euros par mois (18 euros par an) pour ce compte.

Banque

Source : Fondation PGG

Laisser un commentaire