C-Zam Carrefour compte 115000 clients au bout d’un an

C-Zam fait partie de la génération des comptes bancaires simplifiés, à l’instar du Compte Nickel ou de Eko du Crédit Agricole. Carrefour Banque vient de communiquer le nombre de clients C-Zam en février 2018, soit une année après son lancement : 115 000. Ce chiffre est plutôt prometteur, surtout si on le compare aux performances des banques en ligne plus traditionnelles.

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Le Compte C-Zam célèbre sa première bougie

Certes, C-Zam est encore loin du Compte Nickel qui compte près d’un million de clients. Il faut dire que le compte simplifiée de Carrefour Banque est aussi beaucoup plus jeune : il a seulement 12 mois ! Et dans ce laps de temps, la banque est parvenue à acquérir un nombre de clients tout à fait raisonnable. On peut le comparer aux 10.000 nouveaux clients acquis en 2017 par Monabanq, ou aux 90.000 nouveaux clients acquis par Hello bank! (qui est considéré comme exceptionnel).

Il faut dire que le compte C-Zam de Carrefour Banque tient une promesse séduisante : un compte bancaire, une carte bancaire et une application pour gérer son argent pour seulement un euro par mois. Le pack initial est commercialisé 5 euros, et c’est ensuite l’abonnement qui prend la suite. Ce type de compte permet d’avoir une transparence complète sur les frais bancaires qui sont facturés. Pas de découvert, autrement dit, aucun agios à prévoir. Le compte C-Zam de Carrefour Banque répond à une clientèle de personnes qui ont aujourd’hui des difficultés à obtenir un compte bancaire, mais pas uniquement. Ce sont également des jeunes qui souhaitent bénéficier de frais bancaires réduits.

Sur les 115 000 clients que compte C-Zam de Carrefour Banque, ce sont environ 40% d’entre eux qui sont actifs tous les jours. Ce chiffre est difficilement mettable en relation avec les performances des concurrents puisque ces derniers ne publient par ces chiffres. Il est cependant assez probable que les clients du Compte Nickel utilisent aussi de manière assez active leur carte bancaire puisqu’ils sont facturés 2 euros par mois pour la gestion de leur argent. Dans les banques en ligne, c’est légèrement différent puisqu’il faut simplement se contenter de justifier d’un certain niveau de revenus pour obtenir une carte bancaire et un compte courant gratuits. Dans certains cas, les clients n’ont donc même pas à être actifs pour bénéficier du compte gratuit. Certains établissements comme ING Direct ou BforBank facturent désormais des frais d’inactivité.