La banque BforBank a perdu 17,3 millions d’euros en 2017

Les banques en ligne sont tellement généreuses avec leurs clients qu’elles ont du mal à tenir leurs comptes. Face à une course aux parts de marché, elles sont obligées d’offrir beaucoup pour convaincre les clients. BforBank en fait également les frais : en 2016, elle a perdu 17,3 millions d’euros.

bforbank

BforBank offre des bonus très généreux

BforBank lutte au même titre qu’un Boursorama Banque. La banque en ligne du Crédit Agricole a annoncé avoir perdu 17,3 millions d’euros en 2016. La seule banque à s’en être sorti dans le vert sur l’année passée n’est autre que Fortuneo. Il faut dire que cette dernière est beaucoup moins généreuse que les autres, elle ne propose par exemple pas de bonus de bienvenue actuellement. A titre de comparaison, BforBank offre 120 euros de prime pour l’ouverture d’un compte courant et d’un livret d’épargne.

Si les pertes de BforBank sont importantes, c’est parce que la banque en ligne fait face à une concurrence assidue de la part des acteurs existants, et de nouveaux entrants. Cette année, c’est le compte C-Zam de Carrefour qui lui a fait de l’ombre. Dans les mois qui viennent, c’est Orange Bank qui devrait venir et frapper un gros coup sur le marché.

Pour continuer à gagner des parts de marché, BforBank a été obligé d’investir beaucoup pour étoffer son offre, mais également attirer des clients. La banque en ligne est certes reconnue pour être la plus exigeante sur la condition à l’ouverture (il faut justifier d’un minimum de 1600 euros pour obtenir un compte gratuit), mais derrière c’est aussi la plus généreuse : elle offre donc 80 euros pour un compte courant, 40 euros pour un livret épargne, mais aussi 150 euros pour une assurance-vie et 80 euros pour un compte titre. Aucune autre banque en ligne (ou même banque traditionnelle) n’arrive à s’aligner sur ces primes que verse BforBank à ses nouveaux clients.

Très clairement, si vous avez l’opportunité d’ouvrir un compte chez BforBank parce que vous justifiez plus de 1600 euros de revenus par mois, c’est un excellent choix. La banque en ligne a aussi lourdement investi sur son service client. Il a d’ailleurs été élu à de nombreuses reprises comme le meilleur service client de l’année dans la catégorie banque en ligne. Tous ces investissements impliquent forcément des dépenses considérables.