7 millions d’euros levés par Lydia en réponse à Paypal

L’application mobile française, Lydia, qui permet de faire des transferts d’argent sans frais entre particuliers depuis leur téléphone, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds à hauteur de 7 millions d’euros. Cette action fait suite à l’annonce de Paypal de complètement abolir les frais sur les transferts d’argent sur tout le territoire français.

Très utilisée par les jeunes, cette application mérite de se faire connaître davantage et se développe à très grande vitesse. Si vous n’êtes pas encore membre de la communauté, sachez que l’application permet avant tout d’effectuer des envois d’argent rapidement et simplement à vos amis, et ce, directement depuis votre téléphone portable. Près de 500 000 personnes ont déjà franchi le pas en France où son expansion est très marquée.

Preuve de cette rapide croissance, elle a conquis pas moins de 50 000 personnes rien que sur le mois de septembre 2016. Son grand point fort réside bien entendu dans sa facilité d’utilisation, que ce soit sur iOS ou sur Android, ce qui permet à la société de reposer (quasiment) uniquement sur les clients eux mêmes pour partager l’application autour d’eux. Ce point fait notamment la fierté des créateurs de l’application : faire connaître Lydia sans avoir à mettre le paquet sur le marketing.

Après les jeunes, les professionnels

Le but de la start up française, à travers sa levée de fonds de 7 millions d’euros, est de rapidement s’encrer à l’international et réussir, le plus vite possible, à rattraper ses concurrents. En effet, l’annonce de Paypal de supprimer les commissions entre particuliers a considérablement augmenté la concurrence sur un marché où son principal rival était Pumpkin. Jusqu’à aujourd’hui, le modèle économique de Lydia reposait en grande partie sur la commission que la société touche sur les transactions entre professionnels. Il y a d’ores et déjà 10 000 professionnels qui proposent l’application pour effectuer les règlements. Cependant, toute transaction entre particuliers est 100% gratuite.

paypal

Les sociétés utilisant l’application sont très variées, que ce soit des professions libérales, des commerces de proximité ou des associations, tout le monde semble conquis. La commission perçue par Lydia va alors de 0,7% à 1,5% par transaction. Ce taux est bien inférieur à celui pratiqué par PayPal (3,4% + 0,25 euros de frais fixes). Cependant, il est nécessaire de garder à l’esprit que ce taux comprend une assurance, aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur, chose absente chez Lydia.

Lydia, nouveau concurrent pour Leetchi ?

Bien que l’application soit gratuite pour les particuliers pour l’utilisation classique (transferts entre amis, remboursements,…), il existe tout de même certains services payants, tout de même à un tarif bien plus attractif que la concurrence. Pour les cagnottes en ligne, par exemple, Lydia prélèvera entre 0,9% et 1,9%. Ces chiffres sont à comparer à ceux de ses concurrents, Leetchi (récemment racheté par Crédit Mutuel Arkéa) qui exige 4%, ou Le Pot Commun qui se retrouve entre les deux, à 2,9%. Pour 10 euros de fixe et 3,99 euros d’abonnement par mois, Lydia propose également une Mastercard. Malgré cette offre, Lydia n’a (pour le moment) aucune intention d’aller concurrencer le marché de la banque en ligne.